Suisse

La plainte qui visait la municipale Elise Buckle est classée

27.10.2022 14h37

La plainte qui visait la municipale Elise Buckle est classée

La plainte qui visait Elise Buckle a été classée (archives).

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La plainte pénale pour violation du secret de fonction visant la municipale Elise Buckle a été classée par la justice. La municipalité de Nyon et l'intéressée seraient parvenues à un accord, qui prévoit, selon la municipalité, la démission de l'élue.

'Un accord a été trouvé entre Mme Elise Buckle et la Municipalité de Nyon à la satisfaction des deux parties', a écrit jeudi à Keystone-ATS le syndic Daniel Rossellat. La convention qui a été conclue prévoit une communication 'concertée et simultanée', ce qui empêche l'exécutif de communiquer 'de manière unilatérale'.

De son côté, le Parquet a annoncé avoir rendu une ordonnance de classement, notifiée jeudi aux parties. L'enquête n'a 'pas révélé d’intention, ni établi de faits objectifs ou suffisamment caractérisés pour être constitutifs d’une infraction de violation du secret de fonction', a expliqué Vincent Derouand, porte-parole du Ministère public, confirmant une information de la RTS.

Pour la municipalité de Nyon, 'ce classement ne signifie pas que Mme Elise Buckle a été blanchie mais que la procédure est clôturée'. L'exécutif a retiré sa plainte déposée en décembre 2021 à l'encontre de l'élue verte à laquelle on reprochait 'des fuites préjudiciables à la bonne marche de la municipalité' dans le cadre d'une enquête administrative sur des dysfonctionnements dans l'administration.

Démission attendue

'Le retrait de cette plainte et la démission de Mme Elise Buckle ont été communiqués au Ministère public', a ajouté le syndic. 'Nous attendons, comme prévu dans la convention, qu'elle envoie sa lettre de démission au plus tard lundi 31 octobre'.

Elise Buckle a indiqué au journal La Côte qu'elle ne prendrait aucune décision avant la semaine prochaine. 'Je préfère me donner un temps de réflexion afin d’analyser au calme et avec l’appui de notre équipe stratégique tous les éléments, y compris les événements de ces dernières heures'. Elle se dit aussi satisfaite 'd’avoir gagné la bataille juridique qui m’a privée de la possibilité d’exercer mon mandat politique'.

La municipale est suspendue de ses fonctions depuis février dernier, peu après que le Parquet ait décidé d'ouvrir une instruction. Elle avait débuté son mandat en juillet 2021.

/ATS