La police arrête à Zurich un criminel belge très recherché
Le Belge âgé de 35 ans est l'un des criminels les plus recherchés en Europe, selon la police cantonale zurichoise. Il est soupçonné notamment d'enlèvement, de prise d'otages, de braquage à main armée et de trafic de drogue (photo symbolique).
Photo: KEYSTONE/URS FLUEELERLa police cantonale zurichoise a arrêté mercredi soir 'l'un des criminels les plus recherchés d'Europe', indique-t-elle jeudi. Il s'agit d'un Belge de 35 ans, recherché pour enlèvement, prise d'otages, braquage armé, trafic de drogue en bande et vol.
Condamné à quatre ans de prison en mars 2020 à Anvers (B) pour vol en bande organisée, contrainte à main armée et séquestration, le trentenaire était en fuite depuis le printemps de la même année. Il se trouvait sur la liste des personnes recherchées par la police belge et Europol. Son arrestation à Zurich met fin à une importante opération de recherches du fuyard, qui a duré des mois.
Il a attiré l'attention de la police zurichoise et de l'Office fédéral de la police (fedpol) en raison de documents falsifiés. Une unité spécialisée de la police zurichoise a arrêté le Belge peu avant minuit. La personne qui l'accompagnait - une Néerlandaise âgée de 28 ans - a également été arrêtée.
Le fuyard était aussi sous le coup de plusieurs enquêtes pénales, précise le Parquet d'Anvers qui évoque des cas graves de criminalité organisée et de trafic de drogue international, dont le criminel est soupçonné. Les autorités belges entendent demander son extradition par la Suisse.
/ATS