Suisse

La propension à se faire vacciner liée au niveau d'éducation

27.04.2022 09h57

La propension à se faire vacciner liée au niveau d'éducation

La peur des effets secondaires et des doutes quant à l'efficacité du vaccin ont été les raisons les plus avancées par les personnes non vaccinées contre le coronavirus (archives).

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Les facteurs socio-économiques jouent un rôle dans le choix des personnes qui se font vacciner contre le coronavirus. Les personnes ayant un revenu et un niveau d'éducation plus élevés sont plus enclines à tendre l'épaule que la moyenne.

Il en va de même pour les personnes vivant en zone urbaine, souffrant d'une maladie chronique ou ayant des compétences plus élevées dans le domaine de la santé, selon une récente étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) publiée dans la revue scientifique 'Swiss Medical Weekly'.

En revanche, les personnes qui vivent à la campagne ou qui font moins confiance aux autorités et à la science sont moins souvent vaccinées. Plus de la moitié d'entre elles (57%) ont peur des effets secondaires et doutent de l'efficacité du vaccin.

L'étude représentative se base sur des données issues du 'Covid-19 Social Monitor', recueillies entre juin et décembre 2021 auprès de quelque 2400 personnes en Suisse.

Qualité de vie et confiance

Selon un autre sondage de ce moniteur, réalisé durant la deuxième moitié de mars 2022, 86% de la population suisse décrit sa qualité de vie actuelle comme bonne ou très bonne, contre 84% en décembre 2021. Ce taux est resté relativement stable, notent les auteurs de l'étude.

Près d'un quart de la population (24%) ressent une charge psychique élevée, contre 26% à la fin de l'année dernière. Ce pourcentage grimpe à 37% chez les jeunes entre 18 et 29 ans. Le sentiment de solitude a toutefois diminué dans ce groupe d'âge, passant de 12% en décembre à 8% en mars.

Par ailleurs, 69% des personnes interrogées déclarent avoir une grande confiance dans les autorités et 61% dans les médias. Ces taux sont inférieurs à ceux du début de la pandémie: en avril 2020, ils étaient de 82% et 69%. En revanche, la science bénéficie d'une confiance accrue: 70% disent en avoir une grande confiance, la valeur la plus élevée depuis deux ans.

Respect des mesures

Depuis leur assouplissement, les mesures de lutte contre le coronavirus sont appliquées de manière moins systématique, poursuit le sondage. Plus de la moitié (56%) des personnes interrogées respectent encore la plupart du temps les distances sanitaires, contre 77% en décembre.

Le 'Covid-19 Social Monitor' est réalisé régulièrement par la ZHAW en collaboration avec les Universités de Zurich et de Berne. Entre le 30 mars 2020 et le 24 mars 2022, 22 enquêtes ont été menées.

/ATS