La région entre Diepoldsau et le lac de Constance inondée
Le niveau du Rhin s'est élevé, alimenté par les fortes pluies tombées ces derniers jours (archives).
Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLERAprès la canicule, de fortes pluies provoquent dans certaines régions de Suisse des inondations, des routes fermées et des pollutions d'eau potable. Avec l'arrivée de l'hiver dans les Alpes, plusieurs cols ont en outre été fermés.
Les cols alpins de la Furka, du Susten, du Grimsel, du Gothard, du Simplon et du Nufenen ont été fermés lundi en raison des fortes précipitations de ces derniers jours, selon le TCS, la direction des travaux publics du canton d'Uri et la police cantonale tessinoise. Une réévaluation de la situation aura lieu mardi matin.
Dans la vallée du Rhin saint-galloise, le fleuve est sorti de son lit et a inondé le lit majeur entre les digues. Le pic a toutefois déjà été atteint dans l'après-midi, a expliqué Ralph Dietsche, porte-parole de la régulation du Rhin, pour l'agence Keystone-ATS.
Au lieu des 2400 mètres cubes d'eau par seconde prévus en début de matinée, un pic à 2000 mètres cubes par seconde a été mesuré à la station de mesure de Diepoldsau SG.
Cela relève d'un événement qui ne se produit qu'une fois tous les deux ans, a ajouté le porte-parole. Ce n'est toutefois considéré comme rien d'alarmant. La capacité du lit du Rhin est de 3100 mètres cubes d'eau par seconde. Les chambres de terrain qui se situent entre le lit du fleuve et les digues extérieures sont prévues pour absorber les situations de crue.
La protection civile a été convoquée. Jusqu'à présent, les zones habitées n'ont pas été touchées par les crues du Rhin. Selon l'organisation Internationale Rheinregulierung (régulation internationale du Rhin), aucun dommage n'a été enregistré.
Les pluies persistantes de la nuit de dimanche à lundi n'ont causé que peu de dégâts dans le canton de Saint-Gall, où les pompiers ont été appelés à intervenir 14 fois au total, a indiqué lundi la police cantonale.
Après la Sitter, le canton de Thurgovie a étendu lundi son alerte aux crues de la Thur, qui concerne le lit majeur de la rivière de Frauenfeld à Bischofszell.
Route fermée au Tessin
Depuis vendredi soir déjà, le Tessin est frappé par des intempéries. Selon SRF Meteo, 300,5 millimètres de pluie par mètre carré sont tombés à Biasca en 48 heures durant le week-end. Jusqu'à lundi midi, une alerte aux intempéries était toujours en vigueur dans le sud du canton.
Selon l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), le front orageux et pluvieux devait s'affaiblir dans le courant de la journée.
La route cantonale menant au Val Blenio était fermée depuis lundi matin en raison du risque d'inondation. Selon les informations de la police cantonale tessinoise, le ruisseau Legiuna a menacé de sortir de son lit. C'est pourquoi la route cantonale a été fermée à partir du quartier de Loderio, qui appartient à Biasca.
Après Brissago, Bodio et Maggia, l'eau potable a également été polluée dans certaines parties de Bellinzona, la capitale du canton du Tessin. Alertswiss a également mis en garde lundi matin contre des pollutions microbiologiques à Moleno, Preonzo, Lumino et Mergoscia.
Routes fermées dans les Grisons
Dans les Grisons, la situation tendue depuis la nuit de samedi à dimanche s'est quelque peu détendue lundi après-midi. Dès midi, la police cantonale n'a plus reçu d'annonces de dommages.
Dans l'après-midi, un glissement de terrain a interrompu le trafic ferroviaire entre Zernez et Klosters Platz. Selon les services d'informations sur le trafic ferroviaire, l'interruption devait durer jusqu'à la fin du service.
Le col du Splügen et le col de l'Umbrail étaient toujours fermés en raison de plusieurs coulées de boue, respectivement pour des raisons de sécurité, expliquait lundi Anita Senti, porte-parole de la police cantonale des Grisons. En outre, une partie de la vallée d'Averstal était toujours isolée en raison d'une coulée de boue.
Le Val S-Charl en Basse-Engadine, peu peuplé, n'était pas non plus accessible par voie terrestre lundi. De plus, certains tronçons de la route cantonale dans la vallée du Rhin Postérieur étaient fermés pour des raisons de sécurité.
En Haute-Engadine, les pompiers et le service des travaux publics ont été fortement sollicités par les crues de l'Inn et de divers ruisseaux. L'après-midi, ils avaient toutefois la situation sous contrôle.
Chutes de blocs à Brienz
A Sent, en Basse-Engadine, un camping a été inondé. Près du village menacé par un éboulement de Brienz/Brinzauls, les chutes de blocs en haut de la montagne se sont intensifiées, a indiqué la commune.
Selon le service météorologique Meteonews, il faut s'attendre jusqu'à la nuit de lundi à mardi à des sommes de précipitations importantes avec un risque d'inondations, de laves torrentielles et de glissements de terrain, surtout dans le sud ainsi que dans les régions limitrophes au nord.
Dans le sud, on attend sur une grande partie du territoire nettement plus de 200 litres par mètre carré et dans le nord localement plus de 150 litres.
/ATS