Suisse

La session spéciale débattra de recyclage

02.05.2023 04h30

La session spéciale débattra de recyclage

Le Conseil national entame une session spéciale de trois jours, notamment sur le recyclage et le don du sang.

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le Conseil national entame mardi un marathon de 27 heures qui durera jusqu'à jeudi. Au centre des débats, l'économie circulaire et le recyclage, le don du sang ou encore l'assainissement du site de munitions de Mitholz (BE).

La Chambre du peuple se penchera mercredi sur l'économie circulaire. Le but du projet, une initiative parlementaire déposée par la commission de l'environnement, est d'économiser les ressources et de valoriser les déchets ou le matériel usagé, plutôt que de les jeter.

Dans ce cadre, le 'littering', ou le fait de jeter ses déchets dans la rue ou dans la nature, pourrait être à l'avenir passible d'une amende de 300 francs sur tout le territoire national. Le Conseil fédéral n'y est pas favorable, estimant que de telles amendes existent déjà dans la plupart des cantons.

Le National débattra aussi mercredi du don du sang. Le projet prévoit d'ancrer dans la loi l'approvisionnement en sang et la gratuité du don du sang. Personne ne devrait être discriminé dans ce domaine. La commission compétente veut notamment abroger l'exclusion des hommes homosexuels actifs sexuellement du don du sang.

Jeudi, le National discutera encore du déminage et de l'assainissement de l'ancien dépôt de munitions de Mitholz près de Kandersteg, qui avait explosé en 1947. Le Conseil fédéral demande 2,59 milliards de francs pour des travaux qui devraient s'étaler sur 25 ans. Une minorité UDC veut renvoyer tout le paquet au gouvernement et réclame des clarifications sur le projet.

La Chambre traitera encore une kyrielle de motions et de propositions individuelles des parlementaires. Les sessions spéciales sont organisées lorsque les quatre sessions ordinaires annuelles ne suffisent pas à traiter tous les sujets. Le Conseil des Etats ne siège pas.

/ATS