Suisse

La surcharge hospitalière accroît le déficit du RHNe en 2022

16.05.2023 14h30

La surcharge hospitalière accroît le déficit du RHNe en 2022

Le département de pédiatrie du RHNe a accueilli près de 30 enfants qui ne trouvaient pas de lit dans leur canton d’origine (archives).

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a enregistré un déficit de 10,9 millions de francs en 2022, supérieur de 5 millions au budget. Cette péjoration du résultat s’explique par la saturation du dispositif hospitalier et par les effets de l’inflation.

'L’engorgement des urgences, le maintien d’un dispositif Covid, le recours à du personnel intérimaire ou encore l’impossibilité de faire sortir certains patients âgés en attente de placement (lits C) ont creusé un écart important entre les charges et les recettes d’exploitation', a déclaré mardi Léonard Blatti, directeur des finances du RHNe, cité dans le communiqué.

Cette situation de crise a entraîné le report de plus de 350 interventions chirurgicales non urgentes. Elle a nécessité d’engager du personnel supplémentaire dans le domaine des soins. L’inflation a également constitué un facteur important de surcoût (2 à 3 millions de francs en 2022). Les mesures d'amélioration du résultat ont permis une économie de 3,5 millions.

Malgré ce contexte difficile, l’hôpital cantonal a pu prendre en charge tous les patients neuchâtelois qui nécessitaient des soins, et même au-delà: le département de pédiatrie a ainsi accueilli près de 30 enfants qui ne trouvaient pas de lit dans leur canton d’origine.

/ATS