Suisse

Le 10e « Clean-Up-Day » a mobilisé quelque 55'000 bénévoles

17.09.2022 16h11

Des tonnes de déchets ramassés dans toute la Suisse

Collecte de déchets dans le lac de Lucerne et la Reuss (photo d'archive)

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Quelque 55'000 ramasseurs et ramasseuses volontaires sont mobilisés vendredi et samedi pour libérer la Suisse de plusieurs tonnes d'immondices, ont indiqué les organisateurs du 10e 'Clean-Up-Day' national. Quelque 750 actions 'place nette' ont été menées.

Des écoles, associations, communes, entreprises et petits groupes ont libéré les forêts, prairies, chemins et cours ou plans d'eau des déchets, lançant un message en faveur d'un monde propre. 'Le volume de détritus augmente toujours en été', a rappelé Nora Steimer, directrice de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), citée dans un communiqué.

Des objets et détritus aussi divers que des chaussures, des emballages, des bouteilles en plastique ou même des scooters ont été recueillis au cours de ces deux journées. Uniquement autour du lac de Zurich, pas moins de 16'000 mégots de cigarettes ont été nettoyés. Une trentaine de plongeurs se sont mouillés pour récupérer toutes sortes de déchets dans le lac.

Diverses entreprises ont participé à l'opération. McDonald's a ainsi annoncé avoir engagé un millier de personnes dans quatorze villes du pays, qui ont ramassé 2 tonnes de détritus, dont 1,1 tonne dans la seule ville de Lucerne, en collaboration avec Feldschlösschen.

De nombreuses personnalités, du monde du sport et de la politique, se sont aussi mobilisées, comme le snowboarder Jonas Boesiger.

Le 'Clean-Up-Day' national est organisé depuis 2013 par l'IGSU. Il mobilise tous les ans des dizaines de milliers de participants. Il fait partie du 'World Cleanup Day', qui a lieu cette année le 17 septembre et auquel participent activement plus de 190 pays dans le monde.

/ATS