Suisse

Le Jura en liesse pour fêter sa première conseillère fédérale

15.12.2022 14h22

Ferveur populaire dans le Jura pour fêter sa conseillère fédérale

Lors de la seconde partie officielle à l'église des Breuleux, Elisabeth Baume-Schneider et Simonetta Sommaruga ont entonné avec le reste de l'assistance la Rauracienne, cette hymne cantonale que les Jurassiens aiment chanter dans les moments forts.

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les Jurassiens ont célébré jeudi avec ferveur et fierté leur conseillère fédérale. A Delémont comme aux Breuleux, la foule a réservé un accueil chaleureux et enthousiaste à Elisabeth Baume-Schneider.

A Delémont, première étape de la réception officielle dans le canton du Jura, 2000 personnes environ ont acclamé la citoyenne des Breuleux. Quelque 800 enfants agitant des drapeaux jurassiens et suisses ont formé une haie d'honneur de part et d'autre de l'Avenue de la gare lors du passage du cortège officiel emmené par Elisabeth Baume-Schneider et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Le train spécial avec plusieurs centaines d'invités en provenance de Berne est arrivé à 14h00 à Delémont. Mais la foule était massée bien avant le long du parcours malgré un temps humide et froid. Pas question pour les Jurassiens de manquer ce moment historique.

La Rauracienne et l'hymne national ont résonné dans la capitale jurassienne. Apéritif et échanges avec la population ont aussi ponctué cet arrêt à Delémont. Pour les autorités cantonales, il s'agissait de montrer à la Suisse la chaleur et l'enthousiasme de la population jurassienne pour sa conseillère fédérale.

Ferveur populaire

Restée fidèle à elle-même, spontanée et joviale, la Jurassienne a plus d'une fois quitté le cortège pour venir saluer des proches et des amis agglutinés le long du parcours. 'Je souhaite m'engager avec ardeur et espérance en faveur du bien commun et de la prospérité partagée', a lancé Elisabeth Baume-Schneider sous les acclamations.

La conseillère fédérale a fait l'éloge de la démocratie et des pères de la patrie jurassienne. Elle n'a pas manqué non plus d'exprimer sa reconnaissance à l'égard des cantons qui ont accepté la création du canton du Jura. 'Le canton du Jura rend aujourd'hui l'invitation et accueille la Suisse à Delémont'.

'Le Jura est rural, il est aussi résolument moderne, innovant, ouvert sur le monde', a ajouté Elisabeth Baume-Schneider. 'Il est des jours heureux en politique', a enchaîné la conseillère fédérale démissionnaire Simonetta Sommaruga, qualifiant sa collègue socialiste de bête politique.

'Nous sommes là pour célébrer notre reine Elisabeth', a lancé depuis la tribune le président du Gouvernement jurassien David Eray. Pour le ministre, cette présence jurassienne au Conseil fédéral sera un atout et un aiguillon.

Banquet aux Breuleux

Les festivités se sont poursuivies aux Breuleux, commune de l'élue, où la ferveur était tout aussi palpable. L'église s'est rapidement révélée trop petite pour accueillir les centaines de personnes venues assister à la seconde partie officielle.

Les invités se sont ensuite déplacés en cortège dans ce village des Franches-Montagnes perché à plus de 1000 mètres pour participer au banquet qui clôture les festivités.

Pour le canton du Jura, l'élection d'Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral le 7 décembre restera gravée dans les mémoires et dans l'histoire. L'accession d'une Jurassienne à cette fonction va accroître la visibilité du plus jeune canton sur la scène fédérale.

/ATS