Suisse

Le National dit non à la retraite à 66 ans, sans contre-projet

13.06.2023 09h07

Le National dit non à la retraite à 66 ans, sans contre-projet

Le National ne veut ni de l'initiative pour une retraite à 66 ans, ni d'un contre-projet. L'UDC (à gauche, son chef de groupe Thomas Aeschi) et le Centre (à droite, le député Benjamin Roduit) n'ont pas voulu suivre le PLR.

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Les Suisses ne devraient pas travailler jusqu'à 66 ans pour toucher l'AVS, comme le demande l'initiative des Jeunes PLR. Le National a rejeté ce texte mardi par 133 voix contre 40. Et il a finalement décidé de ne pas proposer de contre-projet.

L'initiative prévoit de relever l'âge de la retraite AVS à 66 ans pour tout le monde. Une fois cette étape atteinte, la hausse serait liée à l'espérance de vie. Au Conseil des Etats, elle avait été largement rejetée.

La semaine dernière, le National a voté de justesse pour renvoyer le dossier en commission, avec pour mission de prévoir un contre-projet à l'initiative. Une semaine plus tard, il est revenu sur cette décision.

L'UDC, qui avait fait pencher la balance lors du premier vote, a cette fois voté avec la gauche et le Centre. Le Conseil fédéral doit présenter une nouvelle réforme de l'AVS d'ici fin 2026. Il est préférable d'attendre, a estimé cette majorité de circonstance.

Le PLR et le PVL se sont retrouvés isolés à défendre un mécanisme de frein à l'endettement pour l'AVS.

/ATS