Suisse

Le Valais veut lutter contre la traite d'êtres humains

17.10.2023 12h50

Le Valais veut lutter contre la traite d'êtres humains

La présentation de la stratégie cantonale valaisanne a lieu durant les semaines d'action nationales contre la traite des êtres humains.

Photo: Etat du Valais

Le canton du Valais se donne les moyens de lutter contre la traite d'êtres humains sur son territoire. Il a présenté mardi sa stratégie qui comprend notamment la création d'une association dédiée à la problématique, un point de contact nécessaire pour les victimes.

'Travailler tous les jours dans un restaurant, se voir confisquer son passeport, être logé sur place dans un lieu insalubre et payé moins de 10 francs de l'heure. Ce genre de situation existe dans notre canton aussi', lance le conseiller d'Etat Mathias Reynard en préambule.

Et elle porte un nom: l'exploitation de la force de travail, une forme d'esclavage moderne, considérée comme de la traite d'êtres humains, ajoute-t-il. Et pour lutter contre ce fléau, il faut le visibiliser, abonde Tara Balet, autrice d'un rapport sur la traite des êtres humains en Valais.

La stratégie cantonale vise cet objectif en formant et sensibilisant les professionnels du terrain à détecter les signes insidieux d'une exploitation, puis à soutenir et accompagner la victime dans son processus de guérison.

/ATS