Le canton du Jura enregistre un déficit de 3,6 millions pour 2024
La ministre jurassienne des finances Rosalie Beuret Siess a présenté jeudi des comptes 2024 qui présentent un déficit de 3,6 millions de francs (archives).
Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTTLes comptes 2024 du canton du Jura débouchent sur un déficit de 3,6 millions de francs. Ce résultat, qualifié de bon par le Gouvernement, a été obtenu grâce à des mesures d'économies destinées à compenser l'absence de versement de la BNS.
Ces mesures mises en place dans le cadre du Plan équilibre 22-26 pour l'équivalent de 33 millions ont permis de maîtriser ce déficit. Ce résultat s'explique aussi par des décisions prises dès mars 2024 en réaction à la nouvelle absence de versement de la Banque nationale suisse (BNS). Le budget prévoyait un déficit de 3,2 millions de francs.
'C'est un exercice exigeant au niveau de l'Etat jurassien', a estimé jeudi la ministre des finances Rosalie Beuret Siess. Elle a souligné que le résultat des comptes 2024 a permis de renoncer à recourir à un prélèvement dans la réserve pour politique budgétaire.
Pour le Gouvernement, les défis à venir sont nombreux et s'intègrent dans le contexte unique de l'accueil, le 1er janvier 2026, de la Ville de Moutier et de ses 7200 habitants.
/ATS