Suisse

Le canton du Jura présente des comptes 2022 légèrement positifs

06.04.2023 10h50

Le canton du Jura présente des comptes 2022 légèrement positifs

Grâce à une conjoncture particulièrement favorable et des événements exceptionnels, le canton du Jura a enregistré des comptes 2022 légèrement positifs (photo prétexte).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les comptes 2022 de l'Etat jurassien bouclent sur un bénéfice de 320'000 francs alors que le budget prévoyait un déficit de 20,5 millions. Ce résultat s'explique par une hausse des recettes fiscales liée à la bonne conjoncture et par les versements de la BNS.

'Ce résultat offre une bouffée d'air aux finances cantonales', a d'emblée déclaré la ministre jurassienne des finances, Rosalie Beuret Siess, en commentant jeudi les comptes 2022. Par rapport au budget, l'amélioration s'établit à quelque 20,8 millions de francs. Pour le gouvernement, ce résultat est satisfaisant.

La forte reprise conjoncturelle, à l'image d'un secteur horloger qui a connu une année 2022 parmi les plus favorables, s'est traduite par une hausse des recettes fiscales des entreprises. Cette accélération économique était difficilement prévisible lors de l'élaboration du budget alors que les restrictions liées à la pandémie étaient en vigueur. Un constat qui s'applique aux autres cantons.

Hausse des recettes fiscales

Le Jura observe que les recettes fiscales directes sont supérieures au budget, en l'occurrence de 15 millions de francs ou 4,4%. Mais elles demeurent encore inférieures au niveau qui prévalait avant la réforme fiscale en 2019. Le gouvernement a tenu à saluer la résilience des entreprises jurassiennes.

Les coûts des mesures en lien avec la pandémie s'avèrent moins importants qu'envisagé. Ce constat apporte une amélioration unique de 5 millions. L'accueil des réfugiés ukrainiens a lui entraîné des dépenses non prévisibles de 3 millions de francs, dont un million pour les charges de personnel.

Versement extraordinaire

La distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) a permis de présenter ces comptes équilibrés. La part reçue par le Jura s'est élevée à 34 millions de francs. Sans cette distribution, le canton aurait dû comptabiliser une perte de 34 millions l'an dernier, a relevé la ministre.

La situation se présente de manière différente pour 2023. En raison de la perte essuyée par l'institution monétaire, les cantons et la Confédération ne recevront pas de part du bénéfice cette année. Concrètement, le canton du Jura ne recevra pas durant cette année les 22,8 millions prévus au budget 2023.

La ministre a relevé la fragilité des finances cantonales avec cette incertitude pesant sur les versements de la BNS ces prochaines années. 'Le contexte géopolitique difficile met aussi les finances publiques sous pression', a avancé Rosalie Beuret Siess.

Réaliser des économies

Le résultat 2022 ne remet donc pas en question les efforts engagés dans le cadre du programme Plan équilibre 22-26 visant à assainir les finances cantonales. 'Il est indispensable de poursuivre les efforts pour réaliser des économies', a averti la ministre socialiste. Le canton fait face depuis des années à des difficultés financières chroniques et structurelles.

/ATS