Suisse

Le droit de vote à 16 ans doit être introduit en Suisse

12.06.2023 18h35

Le droit de vote à 16 ans doit être introduit en Suisse

Le droit de vote à 16 ans divise le Parlement depuis plusieurs années (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/DOMINIC FAVRE

Le droit de vote à 16 ans doit être introduit en Suisse. Le National a donné suite lundi, par 98 voix contre 93, à une initiative parlementaire de Sibel Arslan (Vert-e-s/BS), contre l'avis de sa commission. Le sujet divise le Parlement depuis plusieurs années.

Après plusieurs allers-retours entre les Chambres, un projet de loi a été mis en consultation. Les résultats montrent que 15 cantons sont contre l'abaissement du droit de vote de 18 à 16 ans au niveau fédéral.

La suite logique est donc d'abandonner le projet, a estimé Piero Marchesi (UDC/TI) pour la commission. Le co-rapporteur Kurt Fluri (PLR/SO) a rejeté la distinction entre majorités civique et civile, de même que celle entre le droit de vote et celui d'éligibilité.

Les jeunes sont concernés par les décisions prises, qui touchent leur avenir, a opposé Nadine Masshardt (PS/BE). Il s'agit de renforcer la démocratie, a appuyé Irène Kälin (Vert-e-s/AG). Au-delà de leurs partis, le PVL ainsi que quelques élus du Centre et du PLR les ont rejointes.

Le dossier retourne en commission.

/ATS