Suisse

Le groupe Insel va fermer deux hôpitaux dans la région de Berne

22.03.2023 14h16

Le groupe Insel va fermer deux hôpitaux dans la région de Berne

Un millier de collaborateurs sont concernés par la décision du groupe Insel (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Le groupe bernois Insel (Hôpital de l'Ile) a essuyé en 2022 une perte de 80 millions de francs. En conséquence, il va fermer deux hôpitaux dans la région bernoise. Deux cents postes vont être supprimés, a-t-il annoncé mercredi.

Au total, un millier de collaborateurs sont concernés par les fermetures des hôpitaux de Tiefenau et Münsingen, a annoncé la direction de l'établissement devant les médias à Berne. La grande majorité d'entre eux devrait pouvoir être replacés dans d'autres établissements du groupe.

Un plan social sera mis en place pour les personnes concernées. Le groupe va lancer la procédure de consultation prévue par la loi. Le site de Tiefenau devrait être fermé d'ici fin décembre et celui de Münsingen dès fin juin.

Manque de personnel qualifié

Le groupe hospitalier explique en grande partie sa perte par un manque drastique de personnel qualifié. La pandémie de coronavirus a encore aggravé la situation.

Le nombre de collaborateurs en arrêt maladie a atteint son point culminant au printemps 2022, conjointement avec le nombre maximal de patients Covid. Cela a entraîné des restrictions de capacité.

Un retour au niveau d'avant la pandémie n'a donc pas été possible. L'absence d'indemnisation de la Confédération a également contribué dans une moindre mesure à cette perte.

Le manque de capacités s'est répercuté sur le nombre de patients. Le groupe a pu traiter près de 60'000 personnes en 2022, soit un recul de 3,6%. En revanche, le nombre de patients ambulatoires a augmenté de 2%, pour atteindre 929'000.

/ATS