Suisse

Le marronnier annonce le printemps à Genève

09.03.2023 14h34

Le marronnier annonce le printemps à Genève

La première feuille du marronnier de la Treille annonçant le printemps a éclos jeudi (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, le marronnier officiel de la Treille a profité d'une journée d'éclaircie jeudi pour faire éclore sa première feuille. Cet événement, qui est recensé chaque année depuis 1818, marque symboliquement l'arrivée du printemps dans le canton.

La date du 9 mars reste dans la moyenne des observations de ces dernières années, où l'apparition de la première feuille a été observée entre un 5 et un 24 mars, a annoncé jeudi dans Laurent Koelliker, sautier de la République. Elle a eu lieu le 10 mars en 2022. Une des tâches protocolaires du sautier est précisément de surveiller l'éclosion cette première feuille.

Le 9 mars 2023 sera inscrit sur le parchemin qui recense toutes les dates d’éclosion de la première feuille. Ce dernier sera prochainement exposé au public dans le cadre de l'exposition du Musée d'ethnographie de Genève intitulée 'Être(s) ensemble'.

A noter que le marronnier officiel n'est pas l'arbre le plus précoce sur la Treille. En effet, il a un voisin appelé le 'marronnier fou' qui a tendance à prendre tous les autres arbres de vitesse en sortant sa première feuille deux à trois semaines plus tôt. Cette précocité est due à sa variété et à sa proximité avec des sources souterraines chaudes.

/ATS