Suisse

Le peuple suisse rejette l'initiative Biodiversité

22.09.2024 12h01

Le peuple suisse rejette l'initiative Biodiversité à 63%

L'initiative Biodiversité réclame entre autres assez de moyens et de surfaces pour mieux protéger la biodiversité et la nature, même en dehors des zones protégées (archives).

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La Suisse n'a pas besoin d'en faire plus pour protéger la biodiversité et la nature. Le peuple a refusé dimanche l'initiative populaire 'Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage' (initiative Biodiversité) par 63% des voix, selon une tendance de gfs.bern.

Selon des résultats partiels, Neuchâtel dirait non à 59,3%, Vaud à 62,8% et Fribourg à 68,6%. Le taux grimpe à 69,1% dans le Jura et à 74,2% en Valais. Au contraire, Genève dirait oui à 50,5%.

Outre-Sarine, le refus s'élève à Zurich à 56,5%. Il se monte à plus de 70% à Soleure, à St-Gall, en Thurgovie et à Schwyz. Bâle-Ville dit oui à 57,2%.

Les résultats sont déjà définitifs en Valais, qui rejette le texte à 73,1%. De même qu'à Glaris (66% de non) et à Nidwald (75,8% de non).

Campagne tendue

L'initiative réclame assez de moyens et de surfaces pour mieux protéger la biodiversité et la nature, même en dehors des zones protégées, ainsi qu'une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti. Elle a fait l'objet d'une campagne tendue, ravivant le clivage ville-campagne.

Le comité, composé d'organisations de protection de la nature et du paysage, est soutenu par les Vert-e-s, le PS et le PVL. Pour le Conseil fédéral, le Centre, le PLR, l'UDC, ainsi que les milieux économiques et agricoles, l'initiative va trop loin. Il ne faut pas oublier d'autres intérêts, comme l'approvisionnement énergétique ou la production agricole.

/ATS