Le placement provisoire d'une fillette prématurée est justifié
Les équipes du CHUV s'étaient inquiétées de la relation entre la mère et sa fillette prématurée. Leur intervention a abouti au placement de l'enfant (archives).
Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLYLe Tribunal fédéral confirme la décision de la justice vaudoise de placer provisoirement une fillette prématurée après sa naissance. Vu la situation, cette mesure était la seule envisageable. Cependant, des contacts plus fréquents avec la mère doivent être garantis.
La mère, qui vit seule, a eu recours à une insémination artificielle à l'étranger. Hospitalisée d'urgence au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), elle a donné naissance à une fille prématurée à fin mai 2023.
Jugeant problématiques les relations entre la mère et l'enfant, une équipe spécialisée du CHUV a signalé le cas à la justice vaudoise. Cette dernière a ordonné le placement en urgence du bébé à la maternité puis, à titre provisoire, dans un foyer.
Dans son arrêt, le Tribunal fédéral estime que les juges vaudois ont entièrement examiné et pleinement apprécié les faits invoqués par la recourante. Ils ont accordé une grande importance au signalement par le CHUV et aux divers rapports qui ont suivi. La cour conclut que le placement est proportionné.
/ATS