Suisse

Le président du Botswana reçu à Berne pour des entretiens officiels

01.05.2023 16h17

Le président du Botswana reçu à Berne pour des entretiens officiels

Alain Berset a reçu le président du Botswana Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi avec les honneurs militaires.

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

En visite en Suisse depuis samedi, le président du Botswana Eric Keabetswe Masisi a été reçu lundi à Berne par le Conseil fédéral. A cette occasion, les deux pays ont signé une déclaration d'intention pour renforcer leurs relations.

La coopération dans le domaine de la santé est depuis longtemps au cœur des relations bilatérales. Les deux pays entendent améliorer la protection de la santé dans le monde et soutenir l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indique le Conseil fédéral. Les échanges devraient aussi être renforcés dans les domaines de la culture et de l’économie.

Devant les médias, le président de la Confédération Alain Berset a insisté sur les points communs entre les deux pays, notamment la tradition démocratique. Il a expliqué que la conférence de presse avait commencé avec un quart d'heure de retard parce que les discussions avaient duré plus longtemps que prévu.

M. Masisi a lui aussi souligné les similitudes: son pays est à l'Afrique australe ce que la Suisse est à l'Europe, a-t-il dit. Les deux pays partagent des valeurs communes, ils sont attachés à la démocratie, ils sont petits et leur bien-être dépend des autres. Les deux côtés se sont promis une amitié éternelle.

Visite à la Landsgemeinde

M. Masisi était arrivé samedi en Suisse. Dimanche, il a assisté avec Alain Berset à la Landsgemeinde d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Une décision l'a marqué: l'acceptation d'une hausse d'impôts. 'Je n'avais encore jamais rien vu de tel. Les Appenzellois sont de bonnes personnes', a-t-il souligné.

Selon le Département fédéral de l'intérieur (DFI), il existe au Botswana des assemblées comparables appelées 'kgotlas'. Alain Berset s'était rendu en février dans ce pays d'Afrique australe.

Les deux présidents ont évoqué cette visite, au cours de laquelle M. Berset avait visité le centre de recherche Botswana Harvard AIDS Institute Partnership (BHP), où le variant Omicron du coronavirus a été découvert.

Excuses à Gaborone

La pandémie a montré l'importance de la collaboration internationale en matière de santé, a affirmé Alain Berset. Pour apprendre, il faut partager les expériences. Le laboratoire de Gaborone avait alors partagé avec le monde des informations importantes qui ont suscité de mauvaises réactions. 'Je suis aussi allé en Afrique pour m'excuser', a expliqué Alain Berset.

A la suite de la découverte du variant Omicron, la Suisse avait interdit les entrées de voyageurs en provenance d'Afrique australe de novembre 2021 à janvier 2022.

M. Masisi a assuré que son pays avait accepté ces excuses. 'Vous étiez le premier (à vous excuser, ndlr), et vous êtes le seul jusqu'ici', a-t-il dit à l'adresse de son homologue helvétique. M. Berset a félicité personnellement le chercheur du laboratoire botswanais.

/ATS