Suisse

Le risque de nouveaux éboulements persiste à Schwanden (GL)

30.08.2023 07h32

Crainte de nouveaux éboulements à Schwanden (GL)

L'éboulement s'est produit mardi en fin de journée à Schwanden (GL).

Photo: zvg

La durée de l'évacuation du village de Schwanden GL, touché par un glissement de terrain, reste incertaine. Les experts n'excluent pas de nouvelles destructions, ont indiqué les autorités mercredi soir. Schwanden a été touché mardi par des coulées de boue.

'Le nombre de personnes évacuées s'élevait mercredi à 97', a indiqué Hans Rudolf Forrer, président de la commune de Glaris Sud, dont fait partie Schwanden. 'Trente-huit bâtiments ont été touchés par la lave torrentielle, qui ne cesse de s'étendre', a-t-il déclaré aux médias. Six édifices ont été ensevelis et détruits.

Markus Gächter, de la commission des dangers naturels de la commune, a expliqué qu'une nouvelle grande lave torrentielle était tout à fait envisageable et qu'elle toucherait d'autres parties de la zone d'habitation. Un autre scénario est celui de nombreuses petites laves torrentielles, qui causeraient également des dégâts. Lors d'un tel événement, il faut s'attendre à ce que d'autres bâtiments soient endommagés, voire détruits.

Le scénario le moins probable est celui d'une grande lave torrentielle qui s'écoulerait jusqu'au Sernfbach, qui provoquerait des problèmes supplémentaires dus à l'accumulation d'eau.

Horizon temporel pas clair

Il n'est pas encore possible de donner un horizon temporel pour ces événements et donc pour la durée de l'évacuation, a déclaré M. Gächter. 'Nous devons observer ce glissement et apprendre comment il fonctionne en cas de précipitations', a-t-il ajouté.

Selon le responsable des dangers naturels, il est clair que le glissement de la Wagenrunse se compose de deux glissements partiels qui s'influencent mutuellement. En haut, c'est de la roche qui glisse, en dessous, des matériaux meubles. Le moteur principal du mouvement est l'eau contenue dans la masse meuble. 'De véritables ruisseaux en sortent actuellement', a rapporté Markus Gächter.

Jusqu'à présent, selon des estimations provisoires, 30'000 mètres cubes se sont détachés de la pente, soit le volume de 30 maisons individuelles. Le volume des matériaux meubles encore présents dans la pente est estimé au double. Cette masse repose de manière instable dans la Wagenrunse, a déclaré M. Gächter. 'Nous devons partir du principe que d'autres coulées de boue vont s'en détacher'.

'Nous sommes prêts'

Sur place, 66 forces d'intervention étaient encore actives mercredi soir. Elles étaient plus de 100 dans la nuit. Après avoir stabilisé le réseau électrique et les liaisons de communication, elles sont actuellement surtout occupées à des mesures de barrage, a expliqué Hanspeter Speich, chef d'état-major de l'organisation de conduite communale. 'Nous sommes prêts si quelque chose se passe', a-t-il assuré.

La commune va demander l'assistance de la protection civile. Selon le président de la commune, il est aussi question de demander de l'aide à l'armée.

Pour l'instant, pas question de déblayer la zone ensevelie, le risque de nouvelles coulées étant trop important. Même les spécialistes des risques naturels impliqués ne peuvent pas s'y aventurer, ont expliqué les autorités.

Les deux grands glissements de terrain près de la Wagenrunse, au-dessus de Schwanden, se sont produits mardi soir. Les masses de terre et de roches se sont étendues sur une longueur de 400 mètres en bas de la pente. La zone avait été évacuée par mesure de précaution. Un premier glissement s'y était déjà produit une semaine auparavant.

/ATS