Le rôle de Boudry dans les infractions neuchâteloises
Selon les autorités neuchâteloises, "nous avons affaire à un très petit nombre d'auteurs extrêmement prolifiques" au centre de Boudry (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERONLe canton de Neuchâtel a enregistré une hausse de 4% des infractions en 2022. Une minorité de requérants 'extrêmement prolifiques' hébergés au centre fédéral d'accueil (CFA) de Boudry contribue à une large part des infractions.
Dans le contexte de la publication des chiffres annuels de la criminalité, les autorités neuchâteloises ont fait le choix de consacrer une conférence de presse à la thématique sécuritaire du centre d'accueil fédéral de Boudry.
'Cette problématique touche de très près la population et a été fortement débattue ces derniers temps. Il est donc important pour nous de parler des chiffres sans tabou et de mettre en lumière l'activité de la police en lien avec ces phénomènes', a expliqué le conseiller d'Etat Alain Ribaux, chef du Département de l'économie, de la sécurité et de la culture, lundi devant les médias.
Pour rappel, les nombreuses incivilités d'une minorité de requérants créent un climat anxiogène dont se plaignent les habitants des environs du centre de Boudry et de la ville de Neuchâtel. Les députés ont demandé dans une recommandation urgente d'engager les ressources et mesures nécessaires en termes d'accompagnement et de sécurité, en collaboration avec les autorités communales et fédérales.
Une minorité, mais prolifique
Commandant de la police neuchâteloise, Pascal Lüthi confirme : 'Ce sentiment d'insécurité est objectif, car on a bien un phénomène à traiter, et un phénomène croissant'.
Sur les 13'600 infractions commises en 2022 sur l'ensemble du canton, 2931 ont été commises sur le Littoral. Parmi elles, la part des infractions avec auteur connu imputées à des auteurs de type requérants d'asile s'élève à 48%, dont 38% des auteurs provenant du centre de Boudry.
'Mais les chiffres ne disent pas tout du message que l'on peut tirer des statistiques. Je tiens à préciser que si ces chiffres sont effectivement élevés, nous avons en fait affaire à un très petit nombre d'auteurs extrêmement prolifiques', souligne Pascal Lüthi.
Et de relever que '97% des requérants hébergés à Boudry n'ont rien à voir avec le moindre aspect de criminalité'. Pour le procureur général Pierre Aubert, '3% des requérants déséquilibrent l'image que l'on se fait de l'asile'.
Des mesures 'à tous les étages'
Pour améliorer la situation sécuritaire aux abords du centre de Boudry, les autorités prennent des mesures 'à tous les étages'. Le ministère public engage des procédures accélérées tandis que le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) veille à diminuer la capacité d'accueil et à renforcer l'offre d'activités à l'intérieur du centre.
De son côté, le canton a dernièrement octroyé cinq équivalents plein temps supplémentaires à la police neuchâteloise. Cette dernière annonce quant à elle renforcer la coordination avec les partenaires et la visibilité sur les zones concernées.
Moins de violences domestiques
Outre les infractions commises par les délinquants de rue non-résidents, la statistique policière de la criminalité 2022 pour le canton de Neuchâtel fait état d'une augmentation de la cybercriminalité.
Escroqueries aux petites annonces, arnaques au faux support technique et autres 'sextorsions' sont en hausse de 22% dans le canton alors que cette augmentation est plus modeste en Suisse (10%). La Police neuchâteloise annonce la mise en place prochaine d'une brigade dédiée aux cyberenquêtes.
Enfin, Neuchâtel enregistre un recul de 33% de l'ensemble des violences domestiques observées sur les cinq dernières années. Une baisse qui s'élève à 5% entre 2021 et 2022 alors que ces violences sont pourtant en augmentation de 3% en Suisse sur la même période. Une conférence de presse dédiée à cette thématique se tiendra fin avril.
/ATS