Le secteur des soins sera intégré sous condition
Les prestations fournies par les organisations d'aide et de soins à domicile et dans les établissements médicosociaux seront inclues dans le financement uniforme (image symbolique).
Photo: KEYSTONE/EDDY RISCHLes soins de longue durée seront intégrés au projet de financement uniforme des soins stationnaires et ambulatoires. Le National a accepté mercredi cet ajout du Conseil des Etats, sous certaines conditions.
En décembre, le Conseil des Etats a, à la demande des cantons, intégré le secteur des soins à domicile et dans les établissements médico-sociaux au projet. 'Sans cette intégration, nous coulons le projet', a annoncé Lorenz Hess (C/BE) au nom de la commission. Le National a toutefois posé certaines conditions.
Cette intégration ne doit se faire que lorsque la transparence des coûts sera établie pour ce secteur, a souligné Philippe Nantermod (PLR/VS) pour la commission. Les députés exigent également une mise en œuvre complète de l'initiative populaire sur les soins infirmiers, notamment un salaire décent et suffisamment de temps de repos. Seule l'UDC s'est opposée à cette intégration.
/ATS