Suisse

Le train 70% plus cher vers l’Europe que l’avion (Greenpeace)

20.07.2023 12h56 Philippe Verdier

Copie de c - 1 Copie de c - 1

Une étude récente de Greenpeace montre que le coût du transport ferroviaire en Suisse est en moyenne 70% plus cher que l'avion pour les liaisons transfrontalières.

Bien que la Suisse ait moins de compagnies aériennes low cost que d'autres pays, le prix élevé du transport ferroviaire est un frein majeur à l'utilisation des trains pour les trajets transfrontaliers selon Greepeace.

L'étude souligne notamment la différence de coûts sur des liaisons comme Zurich-Madrid, où le trajet en train peut coûter jusqu'à 500 euros, tandis que le vol équivalent est nettement moins cher. Ce phénomène se retrouve également sur d'autres liaisons, malgré la présence de nombreux trains directs et à grande vitesse.

Genève-Paris

Le trajet entre Genève et Paris, bien que le train soit généralement moins cher et dure seulement 3 heures et 13 minutes, plus d'un million de personnes ont choisi l'avion en 2019. Cela a conduit à la génération de 57'000 tonnes de gaz à effet de serre supplémentaires par rapport au train, soit l'équivalent des émissions annuelles de 38 000 voitures.

Sur l'itinéraire Zurich-Berlin, par exemple, où cinq trains directs, y compris des trains de nuit, circulent chaque jour, le train est en moyenne plus rapide et moins cher que les compagnies aériennes Easyjet et Lufthansa. Cependant, en 2019, plus de 1,1 million de passagers aériens ont été recensés sur cette ligne, générant 97'000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre supplémentaires par rapport au train - l'équivalent des émissions annuelles de 65 000 voitures.

L'étude de Greenpeace conclut que, bien que la Suisse soit bien desservie par le train, les tarifs élevés de ce moyen de transport pourraient être un facteur dissuasif pour les voyageurs, qui pourraient ainsi choisir de voler plutôt que de prendre le train, malgré l'impact environnemental plus élevé du transport aérien.