Les HUG vont tester un vaccin à ARNm prometteur contre le mélanome
Un vaccin à ARN messager développé par Moderna dont l'efficacité contre certains cas de mélanome a été confirmée récemment va bientôt être testé à Genève. Les HUG espèrent démarrer l'essai clinique à l'été ou l'automne.
C’est un test clinique qui pourrait faire toute la différence dans la lutte contre le cancer. Les résultats d’un vaccin à ARN messager contre le mélanome ont été présentés au congrès de l’ASCO à Chicago. Ce dernier permettrait une réduction de 65% du risque de récidive métastatique. Combiné avec l’immunothérapie, le vaccin diminue les risques de près de 80%. Un essai clinique de phase 3 aura lieu notamment à Genève dans les prochains mois.
34 mutations ciblées par le vaccin
Olivier Michielin, chef du département d’oncologie des HUG présente ce vaccin comme une révolution: «On a ces vaccins ARN qui sont efficaces et qui nous permettent de cibler les mutations des tumeurs. Cela nous permet d’avoir un vaccin à la carte.» 34 mutations de la tumeur peuvent être ciblées simultanément, ce qui augmente la performance du vaccin. Le risque de récidives métastatiques dans d'autres organes que la peau est diminué de 65% par rapport au seul traitement par immunothérapie qui réduisait déjà ce risque d'environ 40%. Attention, l’étude a été menée sur seulement 150 patients jusqu’ici. Pour l’instant, peu d’effets secondaires ont été détectés.
Pour les HUG, faire partie de cette recherche «permettra aux patients d’accéder à ce traitement le plus tôt possible, et c’est une opportunité pour Genève pour entrer dans ces nouvelles technologies.» Les essais cliniques devraient commencer à la rentrée. Des vaccins similaires devraient pouvoir être déclinés dans d’autres types de cancers, comme celui du poumon.