Suisse

Les Vert'libéraux entrent au Conseil d'Etat de Nidwald

13.03.2022 15h18

Les Vert'libéraux entrent au Conseil d'Etat de Nidwald

Le nouveau gouvernement nidwaldien sorti des urnes dimanche.

Photo: KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN

Les Vert'libéraux (PVL) entrent au Conseil d'Etat du canton de Nidwald et raflent d'emblée 5 sièges sur 60 au parlement. Au gouvernement, le PLR perd l'un de ses deux sièges tandis que le Centre conserve ses trois mandats et l'UDC deux.

Le Centre a ainsi pu défendre un siège gouvernemental laissé vacant, mais pas le PLR.

Avec une majorité absolue de 5486 voix, Peter Truttmann (PVL) a obtenu 6452 voix. Le directeur d'une institution sociale, qui faisait auparavant de la politique pour Le Centre, a ainsi obtenu d'emblée un siège au gouvernement pour le PVL.

Cet homme de 56 ans a justifié son passage du Centre au PVL par le fait que les thèmes environnementaux se sont imposés. Jusqu'à présent, le PVL n'avait aucun mandat à ce niveau dans le canton de Nidwald.

Cinq sortants réélus

Therese Rotzer-Mathyer du Centre, 57 ans, est aussi une nouvelle venue dans l'exécutif de ce canton. Elue au Parlement cantonal en 2014, elle a pris la présidence du parti cantonal la même année.

Elle a présidé le Parlement cantonal en 2020/21. En 2015, elle s'était présentée en vain pour le seul siège nidwaldien au Conseil des Etats.

Tous les autres élus sont des sortants: Othmar Filliger (Le Centre), Karin Kayser-Frutschi (Le Centre), Michèle Blöchliger (UDC), Joe Christen (PLR) et Res Schmid (UDC).

Un groupe PVL au parlement

Le PLR reste le groupe parlementaire le mieux représenté avec 16 (-1) sièges. Le Centre en compte désormais 15 (-1), soit le même nombre que l'UDC (inchangé). Les Verts en ont 7 (-1) et le PS 2 (-1). Quant à Pierre Nemitz, sans parti, il a été écarté.

Le PVL, récemment créé, remporte 5 sièges et peut ainsi former son propre groupe. Les Vert'libéraux ont obtenu ces sièges au détriment de tous les autres partis, sauf de l'UDC.

/ATS