Suisse

Les cantons romands s'unissent pour l'égalité

15.09.2023 18h54 Rédaction / ATS

egalite

Les cantons romands s'engagent pour l'égalité. Leurs conseillers d'Etat en charge du dossier ont signé vendredi à Lausanne une charte visant à renforcer la coopération intercantonale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la présidence vaudoise 2023 de Maribel Rodriguez à la Conférence romande des bureaux de l'égalité. Il s'agit de la première rencontre à ce niveau sur ce thème, ont indiqué les sept cantons dans un communiqué. Pour Maribel Rodriguez, l'annonce du jour, «c’est un grand signal politique» qui atteste de l'entame d'un dialogue stratégique qui va au-delà des frontières cantonales. Des progrès significatifs sont encore attendus dans plusieurs domaines, souligne-t-elle.

Avec la signature de cette charte, les cantons s'engagent ainsi à «créer un espace de dialogue stratégique visant à renforcer le travail en faveur de l'égalité, notamment en stimulant la coopération intercantonale et l'échange de bonnes pratiques», est-il souligné dans le communiqué

"Nouveau souffle politique"

Parmi les champs d'action envisagés: l'égalité salariale et la violence domestique notamment. L'échange d'expériences entre les différents cantons permettra de tirer profit des actions menées dans les différentes régions et d'encourager la création de nouveaux projets, explique-t-on encore.

"Le droit fondamental à l'égalité entre les femmes et les hommes figurant dans la Constitution et dans les divers traités internationaux paraphés par la Suisse n'est pas encore réalisé pleinement dans les faits. C'est pourquoi nous voulons au travers de cette charte donner aujourd'hui à cette thématique un nouveau souffle politique", a déclaré la ministre vaudoise Isabelle Moret, citée dans le communiqué.