Suisse

Les cortèges du carnaval de Lucerne pourront avoir lieu

16.02.2022 16h29

Les cortèges du carnaval de Lucerne pourront avoir lieu

Pour la première fois depuis 2020, le carnaval de Lucerne pourra déployer l'ensemble de son programme traditionnel. Ce ne sera pas le cas à Bâle (archives).

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Le carnaval de Lucerne aura lieu sans restrictions. La levée de presque toutes les mesures anti-pandémiques par le Conseil fédéral permet aux autorités lucernoises de donner leur feu vert à l'ensemble du traditionnel programme, grands cortèges compris.

Jusqu'à présent, le canton n'avait pas encore pu donner son autorisation d'organiser des cortèges en raison des mesures de protection contre le Covid-19 toujours en vigueur. Le Conseil fédéral ayant levé mercredi notamment les restrictions sur les grands évènements, le gouvernement lucernois a décidé dans la foulée de renoncer à des mesures cantonales: il autorise ainsi la tenue du carnaval dans son ensemble.

Feu vert de la ville également

L'exécutif transfère, du même coup, aux communes la compétence en matière de protection sanitaire durant le carnaval. La ville de Lucerne a annoncé qu'elle donnait son feu vert aux demandes d'autorisation qu'elle a déjà étudiées. Elle appelle toutefois son personnel et la population à se protéger le mieux possible contre le coronavirus pendant la fête.

Un marché du carnaval doit avoir lieu ce samedi, à cinq jours de l'ouverture des festivités proprement dites. Le carnaval de Lucerne s'ouvre le jeudi 24 février et s'achève le mardi 1er mars.

Levée de mesures à Bâle

Le deuxième carnaval de Suisse en affluence reprend ainsi pleinement ses droits. Le plus grand, celui de Bâle, bénéficie également d'assouplissements, décidés mercredi soir par les autorités de Bâle-Ville. Les restaurants et les cliques sont autorisés à reprendre du service lors du carnaval du 7 au 9 mars.

L'accès aux caveaux des cliques sera en outre autorisé pour les non-membres, a indiqué le gouvernement bâlois dans un communiqué à l'issue d'une séance extraordinaire. La semaine dernière, les autorités et le comité du carnaval bâlois avaient annoncé plusieurs mesures durant le carnaval afin de limiter la contagion du coronavirus.

/ATS