Suisse

Les départs en vacances seront chargés

28.06.2024 17h47 Lucie Hainaut

SUISSE PERSONNEL GREVE AEROPORT SYNDICAT SUISSE PERSONNEL GREVE AEROPORT SYNDICAT

Les grandes vacances débutent demain, et la valse des départs a déjà commencé. Genève aéroport attend plus de 3 millions de passagers cet été, alors que plusieurs axes routiers sont fermés et la liaison ferroviaire avec l’Italie interrompue.

C’est le retour à une fréquentation pré-covid: l’aéroport attend 3,2 millions de passagers en juillet et août, soit 1,6% à 1,8% de moins qu’en 2019.

Mais les perturbations n’ont pas attendu le début des vacances scolaires: un violent orage a provoqué l’inondation du sous-sol de Skyguide mardi soir, il a fallu détourner ou annuler 80 vols. 

Genève Aéroport se veut tout de même rassurant: «Personne n’est à l’abri des orages et autres perturbations cet été, qu’ils aient lieu à Genève ou en d’autres points de l’Europe. Toutes les équipes, Genève Aéroport et l’ensemble des partenaires, sont mobilisées pour que les voyages de nos passagers se déroulent le mieux possible» détaille Ignace Jeannerat, porte-parole.

Pas de train pour l'Italie

Côté rail, les vacances en Italie nécessiteront une heure de trajet supplémentaire: la ligne du Simplon entre Domodossola et Milan est interrompue jusqu’au 8 septembre pour travaux. Il faudra prendre des bus de substitution.

Le tunnel ferroviaire de base du Gothard est lui fermé depuis août 2023, et le déraillement d’un train de marchandise. Il ne sera remis en service que le 2 septembre.

Des routes coupées vers le Sud

Pour les automobilistes enfin, le TCS prévoit des conditions de circulation particulièrement compliquées en direction du Sud cet été. 

En cause notamment, la fermeture de l’A13 lourdement endommagée par les intempéries. Les voitures vont donc se reporter sur le tunnel routier du Gothard; le Touring Club pronostique des bouchons de 10 kilomètres devant les deux portails de l’ouvrage. Il recommande de voyager entre mardi et jeudi pour éviter l’attente. 

Côté France, Bison futé annonce une circulation dense dès cet après-midi dans le sens des départs, notamment sur l’A7 entre Lyon et Marseille, mais aussi au niveau du tunnel du Mont-Blanc. 

Ne reste plus qu’à s’armer de patience, et prévoir des provisions pour la route.