Les députés fribourgeois votent le projet d'éducation numérique
Un compromis au sein du Grand Conseil a permis de concrétiser le projet d’éducation numérique à l’école dans le canton de Fribourg (archives).
Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTTLes députés fribourgeois ont voté vendredi le projet d’équipement numérique des écoles obligatoires (ENEO). Le modèle apparaît bien éloigné de celui présenté il y a trois ans par le Conseil d'Etat, moins ambitieux et coûteux, et sans référendum financier obligatoire.
La modification de la loi scolaire a passé la rampe, après deux jours de débats, par 80 voix contre 10 et 2 abstentions. Portée par la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, chargée de la formation, elle implique des enjeux de financement, de cohérence, d'équité, de sobriété, de durabilité, de mutualisation et de santé.
Comptant parmi les priorités de la législature, le projet a connu une récente accélération, qui a réussi à débloquer la situation. Dans une version 'bis', la commission ad hoc, présidée par le député PS Pierre Vial, a proposé de laisser l'achat des équipements à la charge des communes, le canton assumant lui le support technique.
La commission évoque un 'projet d'éducation numérique moins coûteux, conciliant impératifs pédagogiques et financiers'.
/ATS