Suisse

Les fidèles se souviennent du défunt pape François à Berne

29.04.2025 20h08

Les fidèles se souviennent du défunt pape François à Berne

Une messe en hommage au défunt pape François a eu lieu mardi soir dans l'église de la Trinité à Berne.

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Plusieurs centaines de personnes ont commémoré mardi soir à Berne le défunt pape François. La Conférence des évêques suisses avait invité à cette messe commémorative dans l'église de la Trinité.

L'archevêque Martin Krebs, nonce apostolique en Suisse et au Liechstenstein, a présidé la messe qui a duré environ une heure. Le chancelier de la Confédération Viktor Rossi et des représentants de corps diplomatiques figuraient notamment parmi les participants.

M. Krebs a décrit le défunt comme un homme apprécié, cordial et ouvert, comme l'ont montré les nombreuses nécrologies qui lui ont été consacrées. François est également allé jusqu'à ses limites à tous points de vue, 'y compris physiques', a relevé M. Krebs. Un jour avant sa mort, le pape a encore donné la bénédiction de Pâques à des fidèles.

François salué pour son ouverture d'esprit

L'homélie a été prononcée par Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg et président de la Conférence des évêques suisses. Il a rendu hommage au pape François pour son ouverture d'esprit. Selon lui, François s'est toujours intéressé aux gens, quelles que soient leurs caractéristiques.

Tous les membres de la Conférence des évêques suisses étaient présents à l'exception d'Alain de Raemy, administrateur apostolique à Lugano, et de Jean Scarcella, Père-Abbé de St-Maurice.

Le pape François, décédé le lundi de Pâques à l'âge de 88 ans, a été inhumé samedi dernier dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

/ATS