Les initiatives contre le foie gras et la fourrure en bonne voie
Les initiatives contre les importations de foie gras et de fourrures ont largement récolté le nombre de signatures nécessaires, annonce l'Alliance Animale Suisse. L'organisation à l'origine des deux textes déposera les listes le 28 décembre à la Chancellerie fédérale.
Si le cap des 100'000 signatures certifiées a été largement dépassé pour les deux initiatives, de nombreuses signatures sont encore en cours de validation par les communes, précise l'Alliance Animale Suisse jeudi dans un communiqué. Le nombre définitif de paraphes sera communiqué au moment de leur dépôt.
L'initiative populaire «Oui à l'interdiction d'importer du foie gras» (initiative foie gras) veut interdire constitutionnellement l'importation de foie gras et de produits à base de cet abat. Le texte «Oui à l'interdiction d'importer des produits à base de fourrure fabriqués dans des conditions de cruauté envers les animaux» (initiative fourrure) vise à interdire l'importation de fourrures.
Chaque année, de grandes quantités de fourrures ou de foie gras sont importées en Suisse, rappelle l'organisation. «Le consommateur oublie volontiers que derrière ces importations se cache une grande souffrance animale, interdite en Suisse depuis des dizaines d’années».
L'Alliance Animale Suisse, composée des organisations Animal Trust, Wildtierschutz Schweiz et Animal équité, lutte contre les produits à base de fourrure ou l'importation de foie gras. Depuis le lancement fin juin 2022 de la collecte des signatures, elle a bénéficié du soutien, entre autres, de nombreuses organisations de protection des animaux en Suisse et bénévoles.