Les inondations vont coûter près de 3,5 millions à Cressier
La commune de Cressier (NE) a chiffré à 3,45 millions de francs la facture des mesures urgentes en lien avec les violentes inondations qui se sont abattues sur le village le 22 juin. Le canton de Neuchâtel a estimé ses dépenses à environ 2 millions.
Les principaux coûts concernent des remises en état de chemins, des travaux forestiers, du déblaiement ainsi que le nettoyage et la reconstruction du Ruhaut, peut-on lire dans le rapport de la commune. Les conseillers généraux ont accepté samedi dernier à l'unanimité d'accepter le crédit de 3,45 millions de francs, a relevé Arcinfo.
Cette somme ne tient pas compte des subventions acquises et de celles qui pourraient être obtenues, ni des indemnisations d'assurances ou d'éventuelles autres recettes. Quand elle sera connue, la dépense nette sera portée aux comptes et amortie au taux de 2% sur 50 ans. L'avenir s'annonce difficile pour les finances de Cressier qui devra investir, en plus, dans la sécurisation du village et la protection des crues.
Environ 2 millions pour l'Etat
Du côté du canton de Neuchâtel, les dépenses brutes devraient s’établir à 2,07 millions de francs. Elles concernent la reconstruction de la route entre Frochaux et Lignières, des travaux d’urgence et des travaux relatifs aux mesures de protection contre les crues. La Confédération, par le biais de subventionnements relatifs aux dangers en matière de crues, versera 308’000 francs au canton.
Le village de Cressier a été balayé par des violentes inondations le 22 juin, qui avaient touché 70 habitations et détruit une trentaine de véhicules. Certains habitants n'ont pas encore pu rejoindre leur domicile.
/ATS