Suisse

Les koalas de Zurich vivent désormais dans un espace bien plus vert

21.09.2022 11h43

Les koalas de Zurich vivent désormais dans un espace bien plus vert

Maisy est, pour l'heure, la seule femelle koala de la Maison australienne du zoo. Elle sera rejointe par une deuxième femelle dans quelques mois.

Photo: Maria Schmid, zoo de Zurich

Les koalas du zoo de Zurich ont pris leurs marques dans une 'Maison australienne' réaménagée et bien plus verte qu'à l'origine. La venue du mâle Tarni a permis de reformer un trio. Des cas de leucémie avaient causé la mort de trois plantigrades en deux ans.

Les trois koalas se sont installés dans leur nouveau domicile il y a quelques jours. Depuis mercredi, les visiteurs peuvent les y apercevoir, l'installation intérieure étant désormais rouverte au public après une fermeture de plusieurs mois, indique le zoo.

Les lieux ont été verdis davantage, notamment avec d'imposantes plantes formant une petite forêt d'eucalyptus. Ces aménagements permettent au zoo d'offrir aux koalas un espace plus proche de leur milieu naturel. Une baie vitrée isolante montant jusqu'au plafond les sépare dorénavant du public. Elle garantit un climat favorable aux plantes de l'installation.

Arrivée prochaine d'une seconde femelle

La Maison australienne compte actuellement deux koalas mâles, Uki, né en 2020 à Zurich, et Tarni, arrivé en mai en provenance du zoo de Duisburg (D), ainsi que la femelle Maisy. Les deux mâles doivent rester séparés l'un de l'autre, car les plantigrades australiens ne tolèrent aucune autre présence masculine sur leur territoire. Une deuxième femelle doit arriver à Zurich dans quelques mois. Elle sera échangée contre le mâle Uki.

Le parc zoologique détient des koalas depuis 2018. Trois d'entre eux sont morts entre l'année suivante et 2021. Selon le zoo, ils ont succombé sans doute à une leucémie entraînée par le rétrovirus dont la plupart des koalas en liberté sont porteurs. Le plantigrade est considéré comme menacé en Australie.

Un iguane de type Cyclura et un python d'espèce Savu vivent désormais aussi dans la Maison australienne. Le public peut les observer dans leurs compartiments.

/ATS