Les manifestants à vélo de Zurich mettent la pédale douce
Les cyclo-manifestants de Zurich n'avaient pas demandé l'autorisation requise.
Photo: KEYSTONE/WALTER BIERIPlusieurs centaines de cyclistes, répartis en plusieurs groupes, ont manifesté à Zurich à l'occasion de la 'Critical Mass' de vendredi. Malgré leur absence d'autorisation, la police ne les a pas stoppés.
C'était la première fois que ce rassemblement, qui a lieu chaque dernier vendredi du mois, était soumis à autorisation. Or, les organisateurs ont refusé de déposer une telle demande.
La police municipale a effectué des contrôles et dénoncé plusieurs participants qui bloquaient les rues adjacentes, a-t-elle annoncé. Des installations diffusant de la musique ont été saisies.
Partis de la Bürkliplatz, au centre-ville, les cyclo-manifestants se sont d'abord dispersés pour ensuite se retrouver dans le quartier de la Langstrasse et en d'autres endroits de la ville.
La participation était nettement inférieure à celles de précédentes 'Critical Masses', qui ont pu attirer jusqu'à plusieurs milliers de personnes. Les avertissements de la police ont visiblement fait leur effet. Les transports publics n'ont guère été perturbés.
/ATS