Suisse

Les mordus de fromage réunis au Mondial de la fondue

19.11.2023 21h52 Rafael Pacheco

Tartegnin

Ce week-end, les passionnés de fondue se sont réunis pour la 4e édition du Mondial de la fondue à Tartegnin (VD). Des Romands, dont plusieurs Genevois, mais aussi le Québec et le Brésil ont fait la part belle au gruyère et au vacherin dans une ambiance de folie.

Il y a eu comme des airs de Coupe du monde à Tartegnin, et pour cause, les mondiaux de la fondue de Tartegnin étaient au menu ce week-end.

Il aura fallu touiller à foison, Les caquelons se sont enchaînés avec plus de 7'000 portions vendues. Le tout dans la bonne humeur. Un repas à accompagner religieusement d’un bon vin. Chacun ses habitudes, du chasselas au vin chaud. 

Ce mondial est aussi l'occasion de briser certaines légendes urbaines, comme le mythe de mélanger la fondue en "huit". 240 concurrents amateurs et professionnels se sont affrontés avec de nombreux Genevois dans les deux catégories. A Tartegnin, les candidatures inattendues étaient aussi de mise avec des passionnés venus du Brésil et de Québec.

12'000 visiteurs, tous conquis

Les plus de 12'000 curieux sont conquis. La fondue, tout un art. Le titre de meilleure fondue du monde repartira finalement à Corbières, commune fribourgeoise, pour deux ans. En 2025, les mondiaux de Tartegnin continueront de s’exporter à l’international… avec des sélections toujours plus exotiques, pour sublimer le gruyère suisse.