Suisse

Les températures sont restées élevées en Suisse pendant la nuit

20.07.2022 06h30

Une nouvelle journée étouffante, malgré les orages

A la recherche d'un peu de fraîcheur (place fédérale à Berne, ce mercredi 20 juillet).

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La Suisse est restée sous une chape de chaleur mercredi, malgré des orages ponctuels qui n'ont donné qu'un répit relatif. De nouveaux cantons ont annoncé des interdictions de feux en forêt et de feux d'artifices.

Après le pic de la canicule mardi et une nuit tropicale généralisée, des orages de chaleur, parfois accompagnés de grêle, ont éclaté mercredi matin localement dans le pays, notamment en Suisse romande et dans le canton de Berne. Le rafraîchissement est cependant resté très limité, en raison de la forte humidité. Peu avant 17h00, la température affichait ainsi encore 36 degrés à Genève.

Comme d'autres cantons ces derniers jours, Uri ou encore Soleure ont annoncé des interdictions d'allumer des feux en forêt ou des feux d'artifice.

Plus insolite, les bateaux n'étaient toujours pas autorisés à circuler sur la Limmat à Zurich. Raison de cette interruption de service: les toits en verre des bateaux 'Felix', 'Regula' et 'Turicum', sous lesquels la température peut atteindre 40 degrés, ce qui peut être dangereux pour les passagers et les employés. Toujours en Suisse alémanique, la ville de Lucerne a dû fermer deux routes, car la chaussée a été endommagée par la chaleur.

Tritons et grenouilles sains et saufs

En Valais, les autorités de la commune de Nendaz ont dû, pour la première fois, réalimenter le lac de Tracouet, asséché par la canicule. Quelque 5000 m3 d'eau ont été réinjectés en début de semaine, a annoncé mercredi le Nouvelliste.

Si cette surface d'eau est importante pour Nendaz au niveau touristique, elle figure surtout depuis 2001 à l’inventaire fédéral des sites de reproduction d’importance nationale pour les batraciens, protégés en Suisse. Elle est aussi classée par le canton. A ce titre, la commune est tenue de le protéger et le préserver.

Et jusqu'ici, la population de batraciens, tels la grenouille rousse et le triton alpestre, ne semblent pas avoir souffert de la canicule, selon les observations effectuées ces jours.

Record battu dans l'Aar

Toujours en raison des températures exceptionnelles, la température de l'eau de l'Aar, dans la ville de Berne, a atteint mercredi après-midi 23,9 degrés, la valeur la plus élevée jamais enregistrée. Le record de 23,8 degrés établi en août 2018 a ainsi été dépassé.

Une envie de baignade qui peut tourner au drame. Trois personnes sont décédées lors d'accidents dans les lacs bernois de Bienne, Thoune et Brienz pour la seule journée de mardi. Dans les trois cas, la police cantonale bernoise suppose que les nageurs retrouvés sans vie ont eu un problème médical.

/ATS