Suisse

Maintien de la détention provisoire pour « Brian »

24.02.2023 12h00

Maintien de la détention provisoire pour "Brian"

Le jeune homme a commis la plupart des délits qui lui sont maintenant reprochés alors qu'il était retenu au pénitencier de Pöschwies, à Regensdorf ZH (archives).

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

La justice zurichoise pouvait ordonner la détention provisoire de 'Brian'. Le Tribunal fédéral considère aussi que le jeune homme risque de commettre de nouvelles infractions graves. Une réévaluation doit être effectuée en vue d'une prolongation de la détention.

La Cour suprême du canton de Zurich s'est fondée sur une expertise psychiatrique datant de 2019 lorsqu'elle a rejeté le recours de Brian contre son placement en détention provisoire en novembre dernier. A ce moment-là, le jeune homme n'avait pas terminé de purger une peine de 6 ans et 4 mois prononcée en mai 2021.

Pour le Tribunal fédéral, la décision de la justice zurichoise d'ordonner une nouvelle évaluation du risque de récidive est adéquate dans la perspective d'un réexamen de la détention à l'avenir. Cette dernière mesure a été décidée par le Ministère public en raison d'une série de délits commis en prison par Brian à partir de 2018. Âgé aujourd'hui de 28 ans, il répond notamment de tentatives de lésions corporelles graves. (arrêt 1B_22/2023 du 13 février 2023)

/ATS