Maturité gymnasiale: Neuchâtel en faveur d'un système mixte
Crystel Graf, conseillère d'Etat, en charge de la formation, est en faveur d'un système mixte pour obtenir la maturité gymnasiale (archives).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZININeuchâtel est en faveur d'un système mixte pour la mise en œuvre de la maturité gymnasiale en quatre ans. Ce dispositif, prévu à l’horizon 2034, permettra à certains élèves de commencer le lycée après la 10e année de l'école obligatoire.
'Avec ce système mixte, le Conseil d’Etat souhaite sortir d’une vision dichotomique des modèles 10+4 ou 11+4 et tient compte des parcours de formation tels que vécus par les jeunes du canton', a-t-il indiqué jeudi. Ce modèle vise 'à assurer une bonne orientation aux élèves selon leur motivation et leurs compétences, tout en veillant aux rythmes individuels et à l’égalité des chances', a-t-il ajouté.
Neuchâtel, Jura et Vaud doivent faire passer leur maturité gymnasiale de trois à quatre ans. Le système mixte a aussi été choisi par le canton de Vaud. Il est en vigueur dans de nombreux cantons alémaniques dont Berne, Lucerne ou Saint-Gall.
/ATS