Suisse

Médecins Sans Frontières Suisse souffle sa 50ème bougie

21.12.2021 18h22 Rafael Pacheco

Stephen Cornish, DG de MSF Suisse Stephen Cornish, DG de MSF Suisse

Pour l’occasion festive, Stephen Cornish, Directeur Général de MSF Suisse, revient sur le parcours de l’institution au siège Genevois.

Des crises, Médecins Sans Frontières en combattent depuis plus de 50 ans. Aujourd'hui, la situation sanitaire est inédite, mais Stephen Cornish rappelle que la pandémie d’Ebola, elle aussi, avait inquiété le monde entier: «On ne savait pas agir et, finalement, en mettant tout le monde ensemble et en gardant un état d’esprit ouvert, on a pu vaincre cette épidémie». En Suisse, l'institution agit notamment avec les personnes sans papiers.

2021, une année riche en événements

D’une part, le Covid a tout changé et il a fallu renforcer la protection sanitaire des équipes sur le terrain. D’autre part, Stephen Cornish rappelle que les autres fléaux «continuent» et il faut donc être en mesure de pouvoir répondre aux autres crises existantes telles que la rougeole.

Durant l'année écoulée, Médecins Sans Frontières Suisse a pu se rendre en Grèce afin de constater et analyser la crise migratoire qui y bat son plein. Pour Stephen Cornish, il n’y a pas de doute: «C’est une crise de réception et pas une crise de moyens. On veut criminaliser les migrants sans leur donner un autre chemin». Par ailleurs, la COP26 a également permis à MSF de s'inscrire dans la lutte pour le réchauffement climatique. L'institution prévoit que le dérèglement climatique impacte directement l'urgence humanitaire mondiale.