Suisse

Menaces russes contre un journaliste de la NZZ: le DFAE en colère

19.04.2023 19h55

Menaces russes contre un journaliste de la NZZ: le DFAE en colère

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis (à gauche) avait déjà été en contact avec l'ambassadeur russe en Suisse Sergei Garmonin dans un autre contexte (archives).

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Le DFAE qualifie de 'proprement inacceptables' les propos et les menaces de l'ambassade de Russie à Berne envers un journaliste de la NZZ. Il fera savoir son mécontentement à l'ambassadeur russe.

'Nous lui rappellerons (à l'ambassadeur Sergei Garmonin, ndlr) que la liberté d'information et la liberté des médias sont garanties par la Constitution fédérale', écrit sur Twitter le chef de la communication du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau.

Les menaces de la Russie envers le journaliste de la NZZ étaient en lien avec la couverture de ce dernier de l'agression russe en Ukraine. Interrogé par Keystone-ATS, le DFAE n'a pas précisé sous quelle forme se fera la protestation. En tout cas, la Suisse fera savoir sa position 'sans équivoque'.

Mécontente d'un article du journaliste, l'ambassade russe avait publié un communiqué menaçant en le citant nommément et en indiquant que ses déclarations étaient susceptibles de valoir en Russie une amende, une peine de travail forcé ou plusieurs années de prison.

L'article vilipendé par l'ambassade de Russie évoquait notamment la résistance dans la ville ukrainienne de Melitopol. Le journaliste y évoquait entre autres des 'actions de guérilla ukrainiennes relativement pacifiques' , en donnant l'exemple de femmes de la ville qui 'distribuaient aux soldats russes des pâtisseries coupées avec des laxatifs'.

L'ambassade de Russie a estimé que l'article était de nature à légitimer le terrorisme. Elle a aussi qualifié d''inventions et de rumeurs' certains éléments, comme l'épisode des 'pâtisseries'.

/ATS