Suisse

Mort du lion Mbali au zoo de Bâle

31.01.2022 16h43

Mort du lion Mbali au zoo de Bâle

Le vieux lion Mbali (à droite) est mort vendredi au zoo de Bâle (archives).

Photo: KEYSTONE/ZOO BASEL/TORBEN WEBER

Le lion Mbali est mort vendredi au zoo de Bâle. Il avait 20 ans. Malgré son grand âge, il était en bonne condition physique. Il est le père de 18 lions et lionnes.

Le gardien a trouvé le vieux lion mort vendredi matin, a indiqué lundi le zoo de Bâle. En décembre dernier, il a montré des difficultés à marcher, mais ses problèmes d'équilibre ont disparu dans le courant du mois de janvier.

Ses trois femelles Uma (19 ans), Nyoma (5 ans) et Nikisha (5 ans) étaient avec lui et se tenaient tranquilles lorsque le gardien est arrivé. Le corps de Mbali a été transféré au service de pathologie de l'Université de Berne.

Vasectomisé depuis 2018

Mbali a eu 18 petits issus de neuf portées. Ses descendants ont été transférés dans différents zoos en Europe et aux Etats-Unis. Le vieux lion était vasectomisé depuis 2018 afin d'éviter qu'il ne se reproduise avec ses deux filles Nyoma et Nikisha.

Mbali, Uma et Okoa (décédé en mars 2021) sont originaires des parcs nationaux de Pilanesberg et Madikwe, dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud. Mbali est né en liberté à la fin de l'été 2002. Les trois lions ont été transférés au zoo de Bâle en 2003.

Ils faisaient partie d'un programme de protection des espèces visant à sauver la population de lions de Namibie, fortement menacée. On ne sait pas encore si et quand un nouveau mâle rejoindra le groupe des femelles du zoo de Bâle.

/ATS