Suisse

Nouvel accrochage entre bandes au Locle: mesures policières

01.09.2022 10h08

Nouvel accrochage entre bandes au Locle: mesures policières

La police neuchâteloise va prononcer des interdictions de périmètre pour les auteurs de violence concernés (archives).

Photo: KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO

L’agression survenue mardi au Locle (NE) devant une école professionnelle, où un jeune homme a été légèrement blessé au visage et à une main par un objet tranchant, est liée à un contentieux entre deux bandes. La police va prononcer des interdictions de périmètre.

'Un des auteurs a été identifié et arrêté, tandis que plusieurs personnes ont été appréhendées dans le cadre de cette affaire', a indiqué jeudi la police neuchâteloise. Une altercation s'est produite mardi vers midi entre cinq personnes et un étudiant âgé d’une vingtaine d’années, domicilié dans le canton de Berne.

Si les faits se sont produits devant et à l’intérieur d’un bâtiment du Centre professionnel neuchâtelois, l’institution et ses élèves ne sont pas concernés par le phénomène des bandes, a précisé la police. Cette dernière a ajouté que ces 'violences émanent d’un nombre restreint d’individus, pour la plupart désocialisés et souvent imperméables aux mesures d’insertion'.

La police va édicter des interdictions de périmètre à l’encontre de personnes liées à ces violences, à l’approche des fêtes populaires qui se profilent. Le non-respect de ces mesures entraîne une interpellation immédiate par la police, des sanctions pénales, et peut mener à une mise en détention.

L’activité de ces bandes a connu des épisodes intenses ces trois dernières années. Le 26 septembre 2021, une altercation entre deux bandes rivales, l'une neuchâteloise, l'autre de Bienne et Fribourg, avait fait un mort et un blessé grave à Lausanne. Un jeune Loclois de 20 ans avait perdu la vie.

'Si une période d’accalmie sur le front de l’activité de ces bandes a été observée en 2022, l’événement du Locle démontre que la situation peut évoluer défavorablement à tout moment', a précisé la police. Cette dernière a précisé qu'elle a mis en place un état-major ad-hoc et monitore l’activité de ces bandes en collaboration étroite avec les cantons voisins

Renvois devant les tribunaux

Des renvois devant les tribunaux vont intervenir ces prochains mois. Le Ministère public a dédié une procureure qui instruit plusieurs procédures pénales dans ce cadre. Parallèlement, des approches multidisciplinaires visant à une désescalade de la violence ont été entreprises dans les entourages des auteurs. 'Des actions de prévention sont aussi menées dans les établissements scolaires en lien avec les risques liés au phénomène de l’appartenance à des bandes', a expliqué la police.

L'UDC a déposé une interpellation urgente en vue de la session du Grand Conseil de mardi et mercredi. Le groupe demande au Conseil d'Etat, quelle est sa stratégie pour 'mettre un terme une fois pour toutes à ces dérives intolérables'.

/ATS