Ouverture du carnaval de Bâle avec le traditionnel « Morgestraich »
Le carnaval de Bâle a débuté lundi à 4h00 avec le traditionnel "Morgenstraich".
Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALASLe carnaval de Bâle a débuté lundi matin avec le traditionnel 'Morgestraich'. A 4h00, les lumières de la ville se sont éteintes et les cliques ont commencé à déambuler avec leurs grandes lanternes dans les rues de la cité rhénane.
Des dizaines de milliers de personnes ont assisté au début du carnaval. Le coup d'envoi a été donné par les tambours-majors de cliques: 'Morgestraich, vorwärts marsch!'
Cette année, le thème favori des cliques est le Concours Eurovision de la chanson (ESC). Le 100e anniversaire de la naissance de Jean Tinguely, les problèmes de la police cantonale de Bâle-Ville et les scarabées japonais sont des thèmes très appréciés.
Le slogan du carnaval est 'Syg wie de wottsch' ('Comme tu veux'). Sur la plaquette, on peut voir une combinaison de six personnes du carnaval. Elle fait allusion à la liberté individuelle et indirectement à l'ESC. Le début du carnaval s'est déroulé sans incident, a indiqué le département cantonal de la sécurité.
Le premier grand cortège des cliques, des chars et de Guggenmusik a lieu dans l'après-midi. La fête se poursuit jusque dans la nuit de mercredi à jeudi. Le carnaval de Bâle est le plus grand de Suisse. Il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2017.
/ATS