Pas de restaurant sur la Terrasse fédérale pour réduire les dérives
La Terrasse fédérale restera ouverte à toutes et tous (archives).
Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZERUn restaurant éphémère sur la Terrasse fédérale pour réduire son utilisation 'sauvage'? L'idée de Reto Nause (Centre/BE) pour améliorer la sécurité du lieu n'a pas séduit le Conseil national. Pour le Conseil fédéral, la décision ne doit pas être prise unilatéralement.
Les soirs et les week-ends, des centaines de personnes se rassemblent sur la Terrasse fédérale, apportent de l'alcool et écoutent de la musique bruyante. Les bouteilles finissent dans les jardins des riverains en contrebas, des déchets jonchent les lieux et des traces d'urine ornent les bâtiments fédéraux, a dénoncé le Bernois. 'Une situation que nous ne voulons plus.'
Un restaurant éphémère permettrait d'améliorer la situation, comme l'ont montré d'autres exemples en ville de Berne. Cela répondrait également au souhait des voisins. La Ville est d'ailleurs ouverte à une solution, a rappelé M. Nause.
Pas de consensus
Le Conseil fédéral est favorable au but du texte, soit améliorer la sécurité. Mais aucune des solutions présentées jusqu'à présent n'a trouvé de consensus.
Tous les aménagements proposés - que ce soit la fermeture nocturne de la Terrasse du Palais fédéral, l'installation d'un restaurant éphémère ou la présence de l'Office fédéral de la police dans le Palais du Parlement la nuit et le week-end - ont jusqu'ici été rejetés par au moins une des parties concernées.
Une structure de collaboration entre la Confédération, la Ville et le Canton de Berne devrait voir le jour pour régler à l'amiable l'utilisation de l'espace public jouxtant le périmètre du Palais fédéral. Les décisions ne doivent pas être prises unilatéralement.
Le National a rejeté le texte mercredi par 100 voix contre 73.
/ATS