Suisse

Pas plus de plaintes, quand les terrasses ferment plus tard en été

09.05.2023 14h15

Pas plus de plaintes, quand les terrasses ferment plus tard en été

Une fermeture plus tardive des terrasses de bistrots et de restaurants est plutôt bien acceptée par la population suisse.

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les essais portant sur un allongement des horaires d'ouverture des terrasses ne se traduisent pas par une recrudescence des plaintes pour bruit. C'est la conclusion à laquelle est parvenue une étude de la Haute école de Lucerne.

Commandé par la Conférence des directrices et directeurs de la sécurité des villes suisses, le rapport s'est basé sur les établissements de restauration avec terrasse, cour ou jardin, dans plusieurs villes suisses de moyenne ou grande importance, dont Genève et Lausanne, en Suisse romande.

Selon le document, les citadins passent de plus en plus de temps dans les espaces publics, surtout pendant les mois d'été. Le domaine de la gastronomie en plein air s'est ainsi développé au fil des ans.

Accueil majoritairement bienveillant

Le rapport conclut que cette 'méditerranisation' est généralement bien accueillie. Les réglementations en vigueur et les essais pilotes de ces dernières années n'ont pas entraîné d'augmentation des plaintes auprès des corps de police.

Les mesures d'accompagnement telles que les services de sécurité, l'information de la population ou la mise en service d'une 'hotline bruit' sont les clés de cette bonne entente entre restaurateurs, clients et voisinages.

Suisse romande plus libérale mais...

Des disparités existent cependant en Suisse. En Suisse romande, les règles, jugées plus libérales, sont actuellement en cours d'ajustement pour parvenir à un équilibre entre animation nocturne et qualité de vie dans les quartiers. La possibilité de fixer des heures de fermeture moins tardives dans les zones résidentielles ou pendant les jours de semaine est à nouveau d'actualité.

A Genève, par exemple, les horaires d'ouverture sont désormais restreints. Les quelque 1500 terrasses doivent fermer au plus tard à minuit, en semaine. Les heures de fermeture correspondent donc désormais à l'ensemble des villes suisses examinées.

En Suisse alémanique, en revanche, la tendance est à la libéralisation des horaires d'ouverture. A Berne, par exemple, un projet pilote offre la possibilité de servir de la nourriture à l'extérieur jusqu'à 02h00 du matin. Il a été définitivement approuvé après une période de tests.

La ville de Bâle, elle, s'est dotée d'une réglementation différenciée selon l'environnement immédiat des terrasses et selon les quartiers.

/ATS