Suisse

Plainte pour harcèlement contre la mère des jumeaux enlevés

01.06.2023 10h37

Plainte pour harcèlement contre la mère des jumeaux enlevés

Le Tribunal fédéral avait récemment tranché en faveur de la mère des jumeaux et avait décidé de ne pas les renvoyer en Espagne (archives).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La mère des jumeaux espagnols, dont les parents se disputent la garde depuis deux ans, est accusée d'harcèlement par un ex-partenaire, fréquenté en 2022. La justice lui a interdit de s'approcher du domicile de cet homme, établi à La Chaux-de-Fonds (NE).

La Cour d'appel civile du Tribunal cantonal a confirmé une mesure provisionnelle dictée le 16 janvier par le Tribunal civil à La Chaux-de-Fonds, peut-on lire dans un arrêt du 21 avril que Keystone-ATS a pu se procurer. Elle interdit à cette femme de s'approcher, à titre provisoire, à moins de 50 mètres du domicile privé et professionnel de son ancien partenaire.

Selon Arcinfo qui a révélé jeudi cette information, l'homme, qui a partagé la vie de la maman des jumeaux en 2022, a déclaré avoir été harcelé par cette femme depuis qu'il a exprimé le voeu de mettre un terme à la relation en juin 2022. Il aurait reçu environ 4600 appels téléphoniques et messages durant et après la relation.

L'ex-partenaire a expliqué au quotidien neuchâtelois qu'il avait aidé financièrement la maman à payer son loyer et ses frais d'avocat et qu'il lui aurait versé au total 14'000 francs. Le Chaux-de-Fonnier a ajouté qu'elle aurait fait irruption régulièrement à son domicile et qu'elle aurait simulé une agression en s'infligeant des coups de poing.

Autre volet judiciaire

Arcinfo avait aussi révélé il y a quelques jours que la justice neuchâteloise a lancé une instruction pénale contre la mère des jumeaux espagnols. L’enquête a notamment pour but de déterminer si la maman s’est rendue coupable ou non d’un enlèvement au sens du Code pénal suisse.

Le père des jumeaux réclame le retour en Espagne des jumeaux. Le 14 octobre 2022, cet homme avait même tenté de kidnapper ses enfants avec deux complices, à La Chaux-de-Fonds. Ils avaient été arrêtés près de la frontière franco-espagnole et les enfants rapidement rendus à leur mère.

Récemment, le Tribunal fédéral a confirmé qu’en l’état des procédures, les jumeaux, âgés de sept ans, devaient rester sous la garde de leur mère et ne pas être renvoyés en Espagne.

Le conflit autour des deux enfants avait débuté en 2020 avec la séparation des parents. La mère ne s'était plus rendue en Espagne dès 2021, privant ainsi le père de son droit de visite. Avec ses fils, elle s'était installée en 2022 à La Chaux-de-Fonds.

/ATS