Suisse

Plus de centre spécifique pour les requérants d'asile récalcitrants

04.07.2025 03h17

Plus de centre spécifique pour les requérants d'asile récalcitrants

Vincenzo Mascioli, secrétaire d'Etat aux migrations, prévoit des changements dans l'hébergement des demandeurs d'asile récalcitrants.

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Selon le secrétaire d'Etat aux migrations, Vincenzo Mascioli, il ne devrait plus y avoir à l'avenir de centre d'asile fédéral spécifique pour les requérants d'asile récalcitrants. La séparation des éléments perturbateurs reste cependant une bonne chose, selon lui.

'Il s'est toutefois avéré que cela ne fonctionne pas avec des centres spéciaux', a déclaré Mascioli dans une interview publiée vendredi par la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) prévoit de séparer les personnes récalcitrantes, mais de les héberger au sein des centres d'asile fédéraux existants ou à proximité immédiate. Un projet pilote est prévu à cet effet, a dit M.Mascioli, sans préciser où celui-ci se tiendra.

Positif pour la majorité

Selon lui, cette séparation permettrait d’alléger les mesures de sécurité pour l’ensemble des autres requérants d’asile. Dans l'interview accordée à la NZZ, il s’est dit convaincu que cette mesure aurait un impact positif sur l’ambiance dans les centres.

Le secrétaire d’État a parlé de «quelques jeunes hommes» qui seraient hébergés séparément. Ce projet apporterait selon lui «une réelle plus-value à la grande majorité des requérants d’asile qui se comportent correctement et pacifiquement». Si cette mesure permettait en plus de réduire les coûts, il serait selon Mascioli envisageable d’améliorer encore la prise en charge.

Fermeture du centre spécial neuchâtelois

Fin juin, le SEM avait annoncé vouloir fermer le centre fédéral pour requérants d’asile récalcitrants aux Verrières. Aucune date n'a été arrêtée, le SEM souhaitant d’abord mener des discussions avec les cantons.

Le SEM avait laissé entendre qu'il évaluait diverses alternatives. Par ailleurs, la 'taskforce multirécidivistes LEI / LAsi' a commencé ses travaux le 16 juin. Elle doit apporter une contribution importante à la gestion des requérants d’asile récalcitrants ou délinquants. Ces réflexions seront intégrées à l’élaboration de la stratégie globale en matière d’asile.

Le SEM exploite le centre spécial des Verrières depuis décembre 2018. Il y loge temporairement des requérants renvoyés d’autres centres fédéraux en raison de leur comportement. En moyenne, entre cinq et dix personnes y sont hébergées simultanément.

/ATS