Population entière de scarabées japonais trouvée à Kloten (ZH)
Jusqu'à présent, le scarabée japonais n'avait été trouvé en Suisse que de manière isolée, au Tessin, à Soleure et à Bâle-Ville (archives).
Photo: Canton de ZurichLa première population entière de scarabées japonais présente au nord des Alpes a été découverte à Kloten (ZH). Le nuisible importé en Suisse menace cultures et espaces verts. Le canton de Zurich a pris des mesures pour l'éliminer.
Les premiers scarabées japonais trouvés à Kloten ont été découverts à la mi-juillet dans le cadre de la surveillance nationale de cette espèce. Les vérifications qui ont suivi ont permis d'établir qu'une petite population, la première au nord des Alpes, s'est installée dans un rayon allant jusqu'à 3 km, indique mardi le département zurichois des infrastructures.
Des mesures d'élimination du scarabée ont été prises aussitôt. Les autorités appellent la population à participer aux efforts de lutte contre le nuisible, ce dernier pouvant aussi causer d'importants dégâts dans les parcs et les jardins.
Le scarabée japonais s'attaque à environ 300 plantes de diverses familles, dont les baies, les arbres fruitiers, les vignes, le maïs, les roses, les tilleuls, les bouleaux ou encore les érables. Jusqu'à présent, ce hanneton n'a été trouvé que de manière isolée en Suisse, notamment dans les cantons du Tessin, de Soleure et de Bâle-Ville.
/ATS