Suisse

Projet de création dans le Jura d'un district de Moutier

08.02.2024 10h51

Projet de création dans le Jura d'un district de Moutier

Une fois devenue jurassienne, la Ville de Moutier pourrait compter sept députés sur 60 au Parlement jurassien (photo prétexte).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'accueil de Moutier dans le canton du Jura se concrétise. Le Gouvernement jurassien veut créer un district de Moutier, donnant suite à l'un des engagements pris durant la campagne de votation. La commune formerait une circonscription électorale pour une législature.

Le canton du Jura pourrait compter un 4e district au 1er janvier 2026, date du changement d'appartenance cantonale de la cité prévôtoise. Le district de Moutier formerait une circonscription pour l'élection au Parlement jurassien. La commune élirait sept députés sur 60.

'La création de ce district est un élément-phare du processus d'accueil de Moutier', a souligné jeudi la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot. Le Parlement statuera sur ce projet de modification constitutionnelle. Ce sera ensuite au tour de la population de se prononcer.

La création du district s'accompagne d'un projet pour la délivrance des prestations de l'administration cantonale à Moutier dès le 1er janvier 2026. Il s'agit d'un guichet unique qui permettra à la population de s'adresser à l'administration.

/ATS