Suisse

Prostitution: une maquerelle nigériane condamnée à Lausanne

26.06.2023 12h15

Prostitution: une maquerelle nigériane condamnée à Lausanne

Condamnée pour avoir contraint de jeunes compatriotes à se prostituer, une Nigériane a écopé de quatre ans et demi de prison à Lausanne (photo d'illustration).

Photo: KEYSTONE/AP/NATACHA PISARENKO

Une Nigérianne a été condamnée lundi à Lausanne pour avoir forcé de jeunes compatriotes à se prostituer. Elle a écopé de quatre ans et demi de prison.

Entre 2014 et 2018, la maquerelle a fait venir plusieurs jeunes filles du Nigéria, dont certaines encore mineures, pour se prostituer à Lausanne. Elle a oeuvré avec son compagnon, déjà condamné en 2021 à la même peine, mais aussi avec des membres de sa famille, restés au pays pour 'recruter' des filles de milieux défavorisés.

Avant de partir pour la Suisse, les jeunes femmes étaient soumises au 'juju'. Ce rituel d'ordre magique consiste en un prélèvement de sang, de cheveux, de rognures d'ongles et de poils pubiens. Celles qui subissent cette cérémonie imaginent être sous l'emprise d'une magie noire: elles sont convaincues que du mal pourrait leur être fait, ainsi qu'à leur famille, si elles venaient à désobéir.

/ATS