Suisse

Quantité record de denrées récupérées par Table Suisse en 2021

15.02.2022 13h29

Quantité record de denrées récupérées par Table Suisse en 2021

Table Suisse a récupéré en 2021 pas moins de 4762 tonnes de denrées excédentaires, un record (photo d'illustration).

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Table Suisse a collecté en 2021 une quantité record de denrées. Pas moins de 4762 tonnes de denrées excédentaires ont été récupérées, un chiffre en hausse de 600 tonnes (+15%) comparé à l'année précédente.

Jamais encore depuis sa création en 2001 la Fondation Table Suisse n'avait collecté autant d'aliments, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Les dons de denrées, qui auraient sinon fini à la poubelle, proviennent essentiellement du commerce de détail, où la lutte contre le gaspillage s'est renforcée. La valeur des marchandises récoltées a atteint quelque 31 millions de francs.

En parallèle, la demande d’aliments a aussi crû du côté des bénéficiaires à cause de la pandémie. La collecte a ainsi permis de distribuer pendant l'année 9,4 millions de repas à des personnes dans le besoin, grâce aussi à de nouveaux centres de distribution et des tournées instaurées le samedi.

Collecte de fonds en recul

Pour ses 20 ans d'existence, la fondation a fait d'importants investissements l'an passé, explique-t-elle. Dans certaines régions, elle a par exemple emménagé dans de nouveaux locaux avec de plus grandes capacités de stockage, ce qui a permis d’augmenter de 21% la part d’aliments de longue conservation.

En 2021, pandémie oblige, la traditionnelle Journée de la Soupe s'est tenue dans un format 'light'. L'action a rapporté 114'000 francs en faveur des personnes touchées par la pauvreté en Suisse. 'Un total clairement en retrait par rapport aux autres années, mais le résultat reste positif compte tenu des conditions difficiles', écrit Table Suisse.

L'organisation livre gratuitement des marchandises à environ 500 institutions sociales, telles que soupes populaires, centres d'hébergement d'urgence ou foyers pour sans-abri. L'an passé, elle a employé 23 personnes dans le cadre de projets de réinsertion et quelque 87 bénévoles.

/ATS